Salut les gens.

Réaction à la vue (et non pas lecture, désolé, je n’ai pas pris le temps) d’une article de France Culture.

Devons-nous censurer les chefs-d’oeuvre du passé en raison de leur caractère sexiste? [nda: sexiste?]

Waterhouse_Hylas_and_the_Nymphs_Manchester_Art_Gallery_1896.15

La Manchester Art Gallery a retiré le tableau, Hylas et les nymphes, une toile deJohn William Waterhouse 1896, car les femmes y sont représentées sous une « forme passive décorative ». Wikipédia

Wow. Une galerie d’art, une entité dont la mission est de conserver et d’offrir au monde la richesse de la culture de l’humanité décide de retirer une œuvre sous prétexte qu’elle ne correspond pas au critères (imposés par une idéologie) de notre société?
Où cela nous mène-t-il?

Extrait:

… c’est l’universitaire Laure Murat qui, dans une tribune parue dans Libération, sans aller explicitement jusqu’à demander sa censure, juge « inacceptable » à la lumière de l’affaire Weinstein…

N.D.A: A noter que c’est une personne issue de l’enseignement universitaire, et comme le signale bien Jordan B. Peterson, l’enseignement académique de nos jours est pollué d’idéologie.

Avec cette façon de faire, on détruit potentiellement toute une culture. On attribue des valeurs basées sur une idéologie à ce qui compose notre richesse. Sexiste ou pas, toute œuvre artistique est une fenêtre sur le parcours de l’humanité (même les horribles bauderuches de Koontz, soupir…).
Elle est une image du temps passé qui a sa valeur, quel que soit sa nature.
Avec cette façon de faire, on peut tout effacer selon nos critères du moment.
Cette façon de faire est une manœuvre de plus de l’ego humain de prise de contrôle sur le réel pour le façonner à ce qui lui convient. Et vu que l’ego ne survit que par divisons, conflits, manques et souffrances qui doivent sans cesse être renouvellés car l’ego veut toujours ce qu’il n’a pas, il va sans cesse changer ce qu’il veut et donc effacer d’autres partie du réel. Cycle sans fin qui nous expose à une guerre contre nous-même.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-tour-du-monde-des-idees/le-tour-du-monde-des-idees-du-mardi-13-fevrier-2018?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter

Publicités