CINÉMA: le cas «Promotheus»

Posted on 24 janvier 2017

0


Salut les gens.

Très court texte sur ce film. Il y a des tonnes de choses à en dire mais même après de multiples visions, l’impression de qualité ne s’en trouve que diminuée à chaque fois. Donc pourquoi passer du temps dessus?

Pourquoi le film Promotheus est-il une grosse déception par rapport à la qualité du 1er Alien réalisé par le même Ridley Scott?
Quand on regarde le making of du film, on voit que leur but était de donner des réponses aux choses inexpliquées du 1er. Ce qui d’ailleurs est une qualité dans un film, car cela donne au spectateur de quoi se questionner.
Le problème est qu’ils ont posé ces questions non résolues sur la table et ont arrangé de façon aléatoire les réponses, ce qui donne ce scénario fouilli et qui le rend indigeste. Ils se sont focalisé sur le fait de donner des réponses au lieu de créer un histoire originale, impliquante et qui nous donne à vibrer avec les personnages.
Résultat: un film sans âme et inoffensif avec lequel on peut toujours théoriser et expliquer les infos semi-démontrées mais cela n’est que du mental qui cherche son chemin dans un labyrinthe. Un bon film nous transporte, nous élève et nous nourrit, y-compris un thriller. Ce film nous enferme dans un rébus dont la réponse est sans intérêt. Le but étant ambitieux: les origines de la vie. Mais à aucun moment je n’ai senti le moindre frisson concernant ce sujet. Une histoire tortueuse et des personnages irrationnels empêchent toute implication.

Cela contraste tellement avec les immenses qualités de Alien le 8e passager, scénario qui est passé dans de multiples mains et qui en son temps était novateur, que cela en donne le vertige.

Ci-dessous une analyse d’un des bons commentateurs du net qui n’est pas aussi sévère que moi:

Le « Alien Covenant » de toujours et encore Scott, à sortit bientôt ne semble pas être meilleur, tellement il reprend des éléments du 1er sans réelle nouveauté:

Publicités