La pseudo-dictature de Kadhafi

Posted on 11 octobre 2014

2


kadhafiSalut les gens.

Ci-dessous une liste qui décrit les conditions de vie sous le régime Kadhafi. Cette info avait été émise par des observateurs indépendants sur le net. Comme tout info de nos jours elle est difficile à vérifier (voir liens tout en bas), car chacun y va de son interprétation (au gré de son niveau d’indépendance, voir les «  » qui parsèment les pages wikipédia concernant la Libye). Mais s’il est vrai, il s’imbrique parfaitement dans l’idée que le monde est victime d’une guerre économique et idéologique, menée par des Puissants qui veulent à tout prix maintenir le système qui les fait s’enrichir et survivre. La Libye pourrait bien avoir été un véritable Etat-providence, qui distribue le gain de la vente de son pétrole pour créer des conditions de vies infiniment supérieures à ce que l’on connaît en Occident (lire article ici).
Alors, pourquoi liquider Kadhafi et sa famille? Les « conspirationistes » ont-ils raison?

La démocratie comme modèle? Il est connu que l’on ne jauge le monde extérieur à soi qu’en regard de nos propres conditions. Ainsi nous autres Occidentaux considérons que notre démocratie (représentative, donc pas réellement demos kratos) comme la norme et quiconque ne suit pas ce modèle est considéré (par simplification, manque de curiosité, d’humilité ou paresse intellectuelle) comme une dictature. Certains soulignent que les pays du Moyen-Orient ne fonctionnent pas de la même manière que les nôtres. Que les gouvernants qui tiennent à maintenir un bon fonctionnement dans leur pays ont recours à une manière d’administrer qui n’est pas celle de nos latitudes.
Donc si on oublie de prendre en considération les spécificités locales, on ne peut pas jauger correctement une situation et prendre le pompier pour le pyromane. De même que si des citoyens de ces pays prennent nos pseudo-démocraties comme modèle, alors ils vont considérer leur propre pays comme les entravant dans leur libertés. Malheureusement, nos trains de vie (qui garantissent plus la prospérité du monde du commerce que de celles de ses habitants) font des envieux. Ils ne savent pas que l’accès à de multiples produits de consommation ne fait pas le bonheur. Pire, il nous en éloigne, nous aveuglant avec des possessions qui masquent les vraie sources de satisfaction.
Ce qui est dramatique est que les organismes sensés nous apporter l’information font la même erreur que tout-un-chacun. Idem pour les ONG qui veulent dénoncer les injustices de ce monde.
Peut-être bien que son modèle d’administration de son pays comportait des points qui sonnent mal à nos oreilles occidentales, peut-être bien que Kadhafi ne jouait pas le jeu de la séparation des pouvoirs (principe largement accepté comme la norme pour garantir une Etat démocratique), mais s’il était réellement habité par l’intention de protéger son peuple et garantir sa prospérité, n’est-ce pas ça le plus important?
Car au final, si vous menez une vie sûre et confortable, que vous pouvez travailler et vivre dans la paix et avec les avantages d’une société moderne, auriez-vous envie de changer pour passer à un régime libéral qui ne cesse de montrer ses effets négatif dans nos pays? La Libye est-elle en meilleur état maintenant?

L’état de la Libye du temps de leur affreux dictateur qui les martyrisait. Vous verrez, ça fait peur:
1- L’électricité à usage domestique est gratuite.
2- L’eau à usage domestique est gratuite.
3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS.
4- Le coût de la vie en Libye est beaucoup moins élevé que celui qui prévaut en France. Par exemple, le prix d’une demi baguette de pain en France est d’environ 0,60 Euros , tandis qu’en Libye il est de 0,11 Euros.
5- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts.
6- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas.
7- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté. La dette publique est à 3,3% du PIB. En France, elle est à 84,5%. Aux US, 88,9%. Aux Japon à 225,8%.
8– Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault…) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis…)
9- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le «gouvernement» attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois
10- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi.
11- Lorsqu’un couple se marie, l’ »Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés).
12- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois.
13- Il existe des endroits nommés « Jamaiya », où on vend à moitié prix les produits d’alimentation pour toute famille nombreuse, sur présentation du livret de famille.
14- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’ « Etat » fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.
15- Dans le service public, même si la personne s’absente un ou deux jours, pas de déduction de ces jours sur son salaire, et pas de justificatif de maladie.
16- Tout(e) citoyen(ne) libyen(ne) n’ayant pas de logement peut s’inscrire auprès d’un organisme d’ « Etat », et il lui en sera attribué un sans qu’il ou elle n’avance aucuns frais, et sans crédit. Le droit au logement est fondamental, en Libye. Et un logement doit appartenir à celui qui l’occupe.
17- Tout citoyen libyen souhaitant faire des travaux dans sa maison peut s’inscrire auprès d’un organisme d’ « Etat », et ces travaux seront effectués gratuitement par des entreprises de travaux publics choisies par l’ « Etat ».
18- Le souci de l’égalité entre hommes et femmes prévaut, et les femmes ont accès à des fonctions importantes et à des postes de responsabilité.
19- Chaque citoyen(ne) libyen(ne) peut s’investir activement dans la vie politique et dans la gestion des affaires publiques, aux niveaux local, régional et national, dans le cadre d’un système de démocratie directe (cela va des Congrès populaires de base, permanents, jusqu’au Congrès général du peuple, le grand congrès national qui se réunit une fois par an): sur 3,5 Millions d’adultes, 600 000 citoyens participent activement à la vie politique.
20- La Libye est la première réserve pétrolière d’Afrique.
21- La Libye contient 1800 km de côtes sur la méditerranée et a un des taux d’ensoleillement les plus élevé au monde.
22- Les soins médicaux sont gratuits.
23- L’éducation secondaire et universitaire sont gratuites. Le taux d’alphabétisation est supérieur à 90%.
24- Il y a des subventions sur toutes les denrées alimentaires de bases (ex : un kg de pâtes acheté 1€ à un producteur tunisien, le gouvernement libyen le revend 0,50€ aux Libyens).
25- La Libye participe ardemment au développement de l’Afrique, à son indépendance vis-à-vis des occidentaux et leur système monétaire dictatorial. C’est plus de 60 milliards de dollars que l’état libyen était prêt à investir dans 25 pays d’Afrique et donner du travail à des millions d’Africains.
26- La Libye est le 6 ou 7ème fond souverain financier dans le monde! Les réserves fiducières sont supérieures à celle de la Russie, par exemple.

Si cela c’est de la dictature, je signe maintenant. Pas vous? Si tout cela est véridique, cela nous explique pourquoi un Etat comme celui-là représente une menace pour le libéralisme mondialisé. Les libéraux détestent les cadeaux. Tout doit se payer, tout doit se vendre.

« Qui a donné le droit à l’OTAN d’éliminer Kadhafi? » Bonne question. Comme l’Iran, la Russie et le Vénézuela de Hugo Chavez, certains s’offusquent de ce coup-d’état déguisé en intervention humanitaire:

http://www.alterinfo.net/Le-vrai-Kadhafi-Un-grand-batisseur-Le-socialisme-islamique_a74101.html


Ici une page qui inverse la tendance des médias pro-interventionisme, pro-occidentaux:
http://www.globalresearch.ca/libya-from-africas-richest-state-under-gaddafi-to-failed-state-after-nato-intervention/5408740

L’infatiguable Alex Jones:
http://www.infowars.com/libya-from-africas-richest-state-under-gaddafi-to-failed-state-after-nato-intervention/

Les pages wikipédia qui sont le fruit d’esprits occidentaux et parfois très dirigés. Wikipédia est une encyclopédie gratuite mais pas libre de systèmes de pensée.
https://en.wikipedia.org/wiki/Politics_of_Libya_under_Muammar_Gaddafi

https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_Libya_under_Muammar_Gaddafi#Economic_reforms

Ici est décrit le Livre vert de Kadhafi, dans lequel il décrit sa vision de la Libye comme une société idéale. Evidemment, la page expose des critiques totalement dirigées contre son contenu.
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Green_Book_%28Libya%29