Etienne Chouard: le tirage au sort pour contrer l’oligarchie

Posted on 16 septembre 2011

2


Salut les gens.

Le tirage au sort comme système électoral? Ce n’est pas une blague et c’est un des principes de la démocratie athénienne, vieille de plus de 2000 ans et la base de la démocratie moderne. Avec des différences de taille qui garantissent l’indépendance des pouvoirs et empêche que les présidents ou chefs de départements vivent les dérives du pouvoir. Politique de copains genre Sarkozy, dictature, etc…

Ce fut une grande révélation il y a quelques jours, lorsque j’ai visionné une conférence filmée de Etienne Chouard, professeur d’économie, gestion et droit fiscal. Il est un proche de Thierry Meyssan, journaliste qui a osé mettre en doute la version officielle du gouvernement US au sujet des attentats du 11 septembre., et ce bien avant tous les autres. Nous avons affaire là à des hommes instruits, indépendants et critiques.
Il nous propose un constat clair et bien énoncé de la situation politique, du statut des  dirigeants européens, du fonctionnement de la monnaie, des constitutions.

Etienne Chouard détaille le fonctionnement de cette démocratie athénienne tout expliquant ce qui fait et pourquoi elle est une réelle solution, une vraie révolution par rapport à nos démocraties actuelles, qui ne sont en fait plus que des outils du capitalisme de marché.

Ce qui est agréable, c’est son style posé et rationnel. Basé sur le bon sens. L’économie est un système d’échange de valeurs et de marchandises.  Il permet la prospérité pour le plus grand nombre quand ses règles ne sont pas déjouées au bénéfice d’une minorité dirigeante. Il dit par exemple que d’après lui, les politiques ne réalisent pas toujours la portée de leurs actes, les lois qu’il signent. Dans le documentaire Zeitgeist, il est dit que les règles monétaires ne sont pas connues du grand public afin de pouvoir jouer de coudées franches. Un public ignorant est plus facilement malléable.
Il s’exprime en toute sincérité, avec bon sens et humilité, sans militantisme.  Un modèle. Il constate simplement des faits qui témoignent de ces structures politiques, législatives et économiques qui ne servent plus le peuple, le citoyen, nous. Ces conférences sont extrêmement instructives. Si le style de Dieudonné ou Alain Soral ne vous conviennent pas (remarquez que tous arrivent au même constat), Etienne Chouard vous convaincra. Il s’appuie non seulement sur son expérience mais aussi sur Maurice Allais, homme de droite mais aussi prix Nobel d’économie.

Conférence:
Le tirage au sort comme bombe politiquement
durable contre l’oligarchie mondiale

xiyzhh_etienne-chouard-conference-le-tirage-au-sort-comme-bombe-politiquement-durable-contre-l-oligarchie_news#from=embediframe

Des textes et des vidéos sur son site:
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

Un article publié sur Rue 89