Dieudonné: l’humoriste humaniste glisseur de quenelles

Ici un article réçent sur sa venue en Suisse en février 2014.

Salut les gens (Article mis à jour le 29.12.2013)

Après avoir entendu de loin quelques infos au sujet de l’humoriste Dieudonné M’Bala M’Bala et des polémiques qu’il se trimbale, je me suis dit qu’il fallait que je voie par mes propres yeux et entende par mes relativement propres oreilles. Ici en Suisse, on en parle un peu. Janvier 2010 à Genève, son spectacle a presque été interdit. Mais « Dieudo » a eu gain de cause au tribunal, invoquant la liberté d’expression.
Ici comme en France, les mouvements de défense juive les plus à droite prennent ses sketches au premier degré et foncent bille en tête dès que l’on fait de l’humour avec la shoah ou le statut d’Israël. Comme le font les musulmans extrémistes quand on plaisante avec Mahomet. Ici un article du 20 Minutes de janvier 2009.

Pour faire court: après un sketch télévisé où il parodiait un colon israélien habillé en tenue militare, Dieudo s’est vu banni des médias, attaqué de toutes côtés, administratif, judiciaire, le traitant d’antisémite et même de raciste. Il fallait oser. Curieusement, ceux qui l’attaquent n’ont retenu du gag que l’aspect « juif ». Le mental adorant contraster les choses et défendre ce qu’il croit être vrai, la critique de l’humoriste envers un Etat objectivement colonial est devenu de la haine anti-juif. Etonnant non?

Aujourd’hui fin 2013, on peut constater de plus en plus ceci (voir vidéo ci-dessous):
– Le public soutient Dieudonné, sans agressivité si ce n’est de l’enthousiasme et des Marseillaises entonnées à la ronde, et en fausses notes.
– Les médias et les pouvoirs politiques en place sont ceux qui ont rendu le geste « quenelle » polémique et entretiennent une image négative de Dieudonné. Ils vivent plus de polémique que de vérité on dirait.
– Les principaux visés, les défenseurs de l’Etat colonial d’Israël eux font des loopings, hurlent à l’infâmie, usent de mensonges, inventent des théories farfelues, agressent physiquement (Dieudo, son régisseur-son Jacky, etc…), piratent des sites internet, vandalisent des librairies, etc.
Qui attise la haine dans cette affaire? Il me semble que la réponse est claire. Si Dieudo était un petit raciste sans talent qui raconte des bêtises, on ne parlerait plus de lui depuis longtemps. On dit que seule la Vérité fait mal. Je rajouterais: seule la résistance à la Vérité fait mal.

Ci-dessous, « Dieudonné en 5 minutes » à la manière slam, résumé de sa carrière:

Quenelle?

D’abord, qu’est-ce qu’une quenelle? Dans le dictionnaire: une rouleau de viande. Chez Dieudonné, c’est une vanne, une pique, une vérité révélée sur le ton de l’humour. Comment le rouleau de viande est-il devenu une vanne? Je vous laisse le soin d’examiner l’anatomie masculine pour y trouver ce qui ressemble à un rouleau et de ce que on peut en faire… En langage dieudonnesque, « glisser une quenelle » c’est enfiler bien profond.
Aujourd’hui en 2013, la quenelle est devenu le geste de ralliement à Dieudonné mais surtout à une certaine idée de la dissidence. Un geste silencieux et non violent qui manifeste soit le soutien à l’humour de Dieudonné, soit à l’adhérence à son combat contre ceux qui ont voulu l’écarter du théâtre médiatique. Pas de bol, le bougre ne se laisse pas faire.

dieudo_quenelle_pCertaines vérités ne font pas rire tout le monde. Car il dénonce les travers des puissants, des riches, du quidam aussi. Il joue souvent le « gros con », le mysogine. Il est très réactif à son public et joue avec, comme s’il était un des personnages qui lui répondent. S’il est accusé d’antisémitisme, c’est notamment parce qu’il souligne que l’on nous bassine avec la souffrance des Juifs durant le seconde guerre mondiale. Comme si ça avait été la seule de l’Histoire. C’est vrai, rappelez-vous dans les livres scolaires. On nous remplit des chapitres entiers au sujet de la shoah en occultant les autres génocides. Les Noirs, les Indiens d’Amérique? Bah, des conflits ethniques…

Dieudo nous fait rire avec des vérités

C’est pour ça que le voir sur scène est savoureux. On rit du réel, souvent tragique, qui nous parvient par ou malgré les médias. Avec en plus cet esprit critique qui sait poser un regard concret et du bon sens pratique. Un peu comme Coluche en son temps.
Citation: « La réalité, tout le monde s’en fout. Si ce n’était pas le cas, tout le monde éteindrait la télé et regarderait par la fenêtre. » C’est pas beau ça?

Ci-dessous: « Au-dessus, il n’y plus personne, c’est le soleil », une de ses phrases fétiche

 dieudo_soleil_oEnsuite, regardez ses vidéos. Perso, je me bidonne comme jamais. Ce mec est très fort. Excellent comédien, plein de petits rictus à peine esquissés. Dès qu’on ce familiarise avec sa gestuelle scénique, on rit dès le moindre sourcil levé, le bras tendu, l’index pointé vers le haut et le son pincé. C’est tordant. Son humour est plus fin qu’on ne peut croire. Durant un sketch, il ne manque pas une occasion de balancer une petite vérité qui ne se dit pas, ou trop peu. En somme il incarne ce que nous pensons, parfois honteusement sans oser le dire. Il incarne les travers de l’humain. Notamment dans un de ses meilleurs spectacles: « Le Divorce de Patrick », on le voit jouer un mec pro-guerre bas du plafond, pro-américain, etc…
Il imite à la perfection l’accent africain (bon OK c’est facile pour lui), le chinois ou l’ado algérien. Il parle de l’actualité, de sa vie, de ses 22 procès en 2 ans. Je me suis dit qu’il doit être solide pour continuer à balancer ses blagues malgré les oppositions. Il le fait pour contrecarrer ceux qui étouffent la vérité. Sa cause est noble. Comme son pote anti-sioniste Alain Soral, mais en moins sec, moins intello, plus chaleureux, plus tendre malgré tout.

Car derrière l’ex-judoka au rire gras,
il y a un homme qui se soucie
de ses semblables.

Anti-sioniste, pas antisémite. En le voyant sur scène, on comprend vite pourquoi certains le traitent de perturbateur de l’ordre public. C’est parce que son humour joue avec ces vérités qui dérangent ceux qui tentent de les dissimuler, à savoir: les manipulateurs, les profiteurs, les menteurs. En particulier: les sionistes.
Pour faire court, le sionisme est une doctrine prônant la supériorité du peuple Juif (le peuple « élu »). Doctrine que combat d’ailleurs une partie des Juifs dits « authentiques ». Les sionistes sont une sorte de branche coloniale économique du peuple juif, non religieuse mais Soral dit bien qu’elle est directement liée au judaïsme. Ils bafouent certains droits de l’homme, et hurlent à l’antisémitisme toute personne les mettant en cause. Ce sont eux qui ont forcé l’établissement d’une colonie à Jérusalem. Le colon par définition est un envahisseur et l’Etat actuel d’Israël est comme le dit encore Soral, une théocratie militaire dont la loi est le judaïsme talmudique qui prône la supériorité du Juif sur les autres « races ». Soral cite dans ses conférences des passages de cette loi, c’est terrifiant. La nazisme n’a pas fait pire.

Dieudonné se défend de faire des amalgames. Il a d’ailleurs rencontré des rabbins et autres Juifs, lui étant parfois hostiles. Mais il le fait quand-même. Il tente le dialogue. Il se dit aussi anti-communautariste. Il milite pour l’abolition des séparations, des frontières entre les gens, dans les esprits, tout en entretenant les spécificités. Nous sommes issus d’un milieu et pas du monde entier. C’est là que les mondialistes et les hippies attardés se tendent la main, les premiers utilisant les seconds d’ailleurs, pour taper sur celui qui tente une critique objective et nuancée. La réalité n’est jamais tout entière du même côté.
Parfois il pousse la provocation assez loin. Comme la fois où il a demandé à Jean-Marie LePen d’être le parrain de sa fille. Ce n’était pas un ralliement à des idées du Front national, mais une méthode pour piquer les médias bien-pensants. Ou quand il chante « Shoah-nanas, shooooo-ananas », il se moque de ce prétexte perpétuel de l’attaque à l’antisémitisme dont il est la victime. Il ne se moque pas de la souffrance d’un peuple, nuance. Il suffit de voir ses spectacles pour s’en rendre compte.

« Il gâche son talent »

Voici ce que disent de lui quelques autres humoristes de l’Hexagone. Ils ont tort. Ou plutôt, Dieudo fait ce qu’il veut. Il tient la dragée haute à ceux qu’il dérange. Et qui dérange-t-il? Ceux qui ont quelque-chose à se reprocher. L’innocent n’a peur de rien, il ne se cache pas. Au lieu de passer à autre chose, choix comme un autre, il reste sur la ligne qu’il a tracé un jour. C’est son droit, sa vie. Il ne gâche pas son talent, il l’enrichit dans sa lutte pour la vérité.
Gâcher est le point de vue de ceux qui considèrent qu’il est plus « normal » ou judicieux de changer de sujet quand on a froissé quelqu’un. Lui a choisit de se défendre face à ce qu’il considère comme une injustice.

Exemples d’investissements personnel: Il a rencontré le fondateur du Hamas, Ahmed Yassin, ou le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad. Ou encore Hugo Chavez, ex-président du Vénézuela (RIP). Des acteurs qui notamment se battent contre l’axe américano-sioniste. Dieudo va voir sur place pour se faire une idée de ses propres yeux. Exemplaire.

Dans sa revue de presse internationale du 22 Septembre 2010, Pierre Jovanovic félicite Dieudonné pour avoir éclairci l’affaire Sakineh et la manipulation orchestrée par Bernard-Henry Levy et l’Elysée. Ecoutez cet extrait de l’émission de Jovanovic sur la radio Ici & Maintenant:
http://pensetouseul.unblog.fr/2010/10/02/pierre-jovanovic-felicite-dieudonne-dans-laffaire-sakineh/

Un exemple parmis ceux qui le critique, je tombe sur un livre: Dieudonné Démasqué, de Anne-Sophie Mercier. Ça sent l’attaque basse de l’intello qui ne pige rien et en effet, ça à l’air d’être ça. Voir la critique très négative de ce livre.

Ici, un documentaire très intéressant en 6 parties sur Dieudo qui explique comment il est devenu un paria des médias et un hors-la-loi du rire.


Ci-dessous, une intervention de Dieudonné sur la TV Québéquoise qui montre les qualités du lascar:
https://www.youtube.com/watch?v=YZkffIOQkuk

Article d’un collègue dieudoniste qui explique le début de « l’affaire Dieudonné »:
http://constleprout.wordpress.com/2012/02/28/93/

http://www.newsring.fr/culture/3809-pour-ou-contre-lhumour-de-dieudonne/49957-penser-le-monde-aujourdhui-avec-dieudonne-saint-et-martyr

_______________________________________

Petite nouvelle du 13.10.2012: on a tenté d’accéder à mon compte Google depuis Tel Aviv, par une adresse IP qui vient de disparaître. Intéressant non?

_______________________________________

NOTE POUR LES COMMENTAIRES:
– Il est inutile de créer une fausse adresse email pour balancer un commentaire insultant, WordPress communique les adresses IP et tout le tintouin. .
– Il est inutile d’écrire « Il a fait connaître Faurisson au grand public » ou ce genre de phrase. Cela révèle le manque d’information de celui qui l’écrit. Faurisson par exemple est un historien qui a trouvé des évidences qui contredisent les conclusions du tribunal de Nuremberg. Il ne nie pas le martyr juif, mais les moyens qui ont été mis en œuvre. Informez-vous parbleu.
– Il est inutile d’écrire « Et toi tu sais ce qu’il se passe en Iran? » et des phrases de ce genre. Elles ne font que révéler le manque d’ouverture et l’agressivité qui empêche tout dialogue. Personne ne peut prétendre savoir ce qu’il se passe réellement chez son voisin, alors imaginez dans un pays aussi lointain et différent que l’Iran. Il faut plutôt se demander ce qu’il se passe chez soi et ce qu’on peut faire pour que cela aille mieux.
– Il est inutile de rebondir incessamment sur des commentaires, réaffirmant les mêmes certitudes au sujet de ce que vous croyez être vrai ou faux. Ce n’est pas constructif et cela nous fait perdre du temps. Et c’est mon blog…
– Il est inutile de me prêter des intentions ou des propos que n’écris pas dans cet article. Du genre « Vous semblez nier l’existence des chambres à gaz ». Il faut lire sans y ajouter une interprétation personnelle, chose que le mental adore faire.

Publicités

35 réflexions sur “Dieudonné: l’humoriste humaniste glisseur de quenelles

  1. Pas mal d’erreurs et de clichés dans l’article, mais étant fan de Dieudo tu les corrigeras bien assez vite.

    1. Arrêtez de voir du racisme partout, de l’antisémitisme partout,…Dieudonne explique tout çà. On nous ment depuis toujours, on nous manipule. Les méchants c’est le FN, les palestiniens,..Les gentils ce sont Israël et les Usa qui tuent et torturent les « terroristes ».

      1. Les mechants sont les palestiniens ? Pourtant dans la vidéo ci-dessus je viens de voir un rabbin prier pour la libération de la Palestine, les « méchants » sont ni les juifs ni les palestiniens, ce sont les sionnistes regarde les vidéos du dessus avant de commenter

    2. Le fait que Dieudonné adhère a cette soi disant extrême droite soi disant raciste devrait t’interpeller.
      Tout d’abord ,qu’est ce que la droite et la gauche ? Capital et travail selon Marx, et qui est la définition communément acceptée.

      Clairement ,tout parti libéral est donc de droite (incluant socialistes et verts) et tout parti pour les travailleurs, de gauche (dont pas mal de mouvement de droite souverainistes en fait, et l’extrême gauche quand elle est honnête ,ce qui est rarement le cas ,mais c’est un sujet a part entière).

      Il y a une 2e confusion ,c’est l’amalgame racisme/opposition a l’immigration:
      – L’immigration de masse a 2 objectifs : dégarnir les pays de migrants en pillant leurs sources vives (élites et jeunesse) et les ressources naturelles que celles-ci devraient défendre et posséder, et pratiquer le dumping social dans le pays d’accueil (car les nouveaux arrivants, terrorisés a l’idée de rentrer dans des pays en guerre ou ultra pauvres acceptent n’importe quel salaire et ne font pas gréve). Cette immigration de masse est couplée a d’autres phénomènes comme le colonialisme et la déculturation (ou américanisation)
      – Le racisme est une théorie de supériorité raciale, et éventuellement de droit de conquête et de pillage en découlant.Ou de colonisation, comme défendue par le socialisme français, « afin d’éduquer les races inférieures ». On retrouve cette logique dans les guerres avec les droits de l’homme pour prétexte. Aujourd’hui, seul un état comme Israël répond a cette définition.

      S’en suit une nouvelle confusion qui est : critique Israël/le sionisme égal antisémite égal nazi.
      tout d’abord ,un sémite est un moyen oriental , ce que ne sont pas les juifs.Ils sont a plus de 95% ashkenazes, c’est a dire européens de l’est.
      De deux, (et la ,le sujet devient très controversé a cause de la charge émotionnelle)
      historiquement, les principaux financeurs et soutiens des nazis sont les sionistes américains.
      le contrat était simple : Hitler devait déporter les juifs en Israël ,ou au moins les chasser.
      Il n’a jamais été question de les exterminer, et en depit du choc que cela peut vous causer, il n’existe absolument aucun document ou preuve matérielle dans ce sens.Pas même une comptabilité.Rien. Les juifs qui sont morts dans les camps sont environ 300.000, principalement morts a cause de la famine et des maladies qui régnaient en Allemagne a la fin de la guerre.Si les berlinois crevaient de faim, n’imaginez pas que les prisonniers se gavaient. De plus, la quasi totalité des films sur le sujet sont hollywoodiens, donc , ‘l’histoire écrite par le vainqueur’ cela n’enlève rien a l’horreur de cette guerre et des crimes nazis.
      De plus ,le sionisme est une idéologie laïque, dont la justification est religieuse ,principalement le Talmud. Lisez ce livre et faites vous une opinion.*
      Les similitudes entre le sionisme talmudique et le nazisme sont frappantes.
      Et le sionisme Talmudique est, mais c’est un avis personnel, bien pire ,légitimant toutes sortes de crimes, notamment l’extermination de tous les goys (oui ,vous avez bien lu ,et si vous ne me croyez pas ,allez vous même le vérifier )
      Donc, je vais faire un raccourci : être antisioniste ,c’est être antinazi .

      Allons plus loin encore.Si l’on lit attentivement la bible , notamment les indications géographiques, on réalise qu’Éden et Israël désigne en fait l’Afrique, que les malédictions de dieu sur les israélites correspondent très exactement aux souffrances africaines (Cela a peut être été écrit après). De plus les apôtres étaient souvent pris par les romains et les grecs pour des égyptiens. Les égyptiens antiques étaient noirs. Pas les moyen orientaux qui étaient blancs (même pas arabes mais blancs, comme les turcs ou les berbères)

      Donc ,si l’on suit les définitions, on voit que cela correspond aux faits, et que beaucoup d’étiquettes politiques sont usurpées ou mal attribuées.
      Le FN par exemple est un parti populaire et nationaliste de gauche, qui ,certes ,a hébergé par le passé des gens qui relevait réellement de l’extrême droite.
      Toutefois l’UMP recèle des anciens du GUD ,toujours dans ses rangs , comme Devedjian ,et le PS français était un repaire d’anciens collabos de l’Allemagne nazie issus de la SFIO.

      Bref.
      J’espère t’avoir éclairé sur ses raisons.
      PS:je suis agnostique ,humaniste, et je suis d’accord sur la majorité des idées défendues par Dieudonné ou Soral , après avoir soigneusement étudié ,a mon modeste niveau amateur,tous les sujets abordés et leurs contradicteurs (j’insiste sur ce point ) .
      Si vous n’êtes pas d’accord ,je vous pris d’user de critique constructive et de ne pas incarner malgré vous un personnage de sketch de Dieudonné.
      Cordialement.

      1. « Je vous prie d’user de critique constructive… » Merci pour cet ultimatum élégant.
        Moi je vous prie de ne pas dépenser des calories inutiles pour tartiner un blog d’une montagne d’informations qui amènent quoi au fait?
        Nooon ne répondez pas! (J’incarne volontairement un personnage dont je suis le seul créateur.)

  2. « le nazisme n’a pas fait pire ».. »mais Soral dit bien qu’elle est directement liée au judaïsme »…et on fait pas d’amalgame…pfff…décidément je trouve pas un article qui veut défendre Dieudonné qui ne soit pas tendancieux…
    Et au passage sais tu qui est Ahmadinejad? Et ce qui se passe en Iran?

    « On nous BASSINE (?!) avec la souffrance des juifs »…je suis consternée. Et pour ma part je n’ai pas un top 10 des génocides, et je ne comprends décidément pas pourquoi on veux toujours les comparer…

    1. « je trouve pas un article qui veut défendre Dieudonné qui ne soit pas tendancieux »
      – Pareil dans l’autre sens. Si on est persuadé que Dieudo est un méchant, il sera toujours un méchant.

      Et au passage sais tu qui est Ahmadinejad? Et ce qui se passe en Iran?
      – Je regarde ses discours, mais ta question est plus une attaque, donc rien ne sert de répondre. Quelqu’un qui est agressif n’a pas la réelle volonté de comprendre.

      « Et pour ma part je n’ai pas un top 10 des génocides, et je ne comprends décidément pas pourquoi on veux toujours les comparer… »
      – Cet argument est valable pour tout le monde. Ce commentaire en réalité est semblable à la position de Dieudonné.

  3. Tous ceux qui critiquent Dieudonné ne sont pour la plupart jamais allés voir d’eux de quoi il en retournait vraiment. Il sont dans le prêt à penser servi par les médias dominants. Qu’ils éteigne tous leur téléviseur, ce serait déjà un premier pas. Ca leur permettrait de se rendre compte du fossé qu’il y a entre le monde médiatique et la réalité.
    Non mais sérieux, quand je vois que Botul Henry Levy, – ce « nettoyeur en communication » – est perçu comme une lumiere au yeux du grand public francais, ca m’inquiète vraiment… C’est dire le niveau d’abrutissement de la masse par les masse médias.

    1. Comme l’a dit E10 : « Si on est persuadé que Dieudo est méchant, il sera toujours un méchant »
      Dans cette phrase tu peux remplacer « Dieudo » par n’importe quel nom n’importe quel peuple, n’importe quel pays.

  4. Faurisson ne nie pas les chambres à gaz? > http://www.youtube.com/watch?v=oXrycepN5FA
    c’est plutôt à toi de te renseigner sur ce coup là mon ptit père ;) après ça n’enlève rien au fait que Dieudo provoque, et je ne pense pas qu’il croit à toutes ces conneries de FN etc, c’est plutôt un très gros foutage de gueule médiatique, c’est tout (du moins j’espère, il me décevrait atrocement sinon…)

    1. En effet, il aurait trouvé des témoignages, notamment de Paul Rassinier, ancien déporté, qui indiquerait la non-existence nulle-part des chambres à gaz.
      Mais cela n’est qu’un outil de mise à mort, le fond reste le même: la communauté juive a été martyrisée, peut-être pas par ces moyens barbares, mais par d’autres. Les piles de cadavres chariés par les trax américains en sont la preuve.
      Alors que tout le monde se focalise sur les chambres, on crée une polémique et des conflits inutiles et dangereux. L’existence de chambres à gaz ou pas n’est pas si déterminante.
      Par contre le fait, si cela devait être vrai, que l’on ait inventé leur existence pour accentuer l’effet émotionnel est grave, et c’est cela que les historiens et Dieudonné dénoncent.

      1. Aucun historien sérieux ne « dénonce » ça… Au contraire, la grande majorité des études sur l’époque prouvent de manière très nette l’existence de chambres à gaz (mais pas seulement, et pas uniquement sous la forme la plus connue) dans les camps d’extermination… Le reste n’est qu’idéologie mal placée, et bien trop souvent avec des relents antisémites évidents. C’est le cas de l’Oeuvre de Faurisson, qui n’est en rien un Historien sérieux, mais plutôt, comme l’avait bien dit Badinter: « un faussaire de l’Histoire ». Ce sinistre bonhomme sera bien vite oublié.

      2. Comment qualifier un historien de sérieux plutôt qu’un autre? Ce que l’on croit « sérieux » n’est-il pas influencé par ce que l’on croit être vrai ou juste? Qu’est-ce qui est vrai ou juste? Comment le savoir?

  5. Très bon article. En effet j’ai moi aussi découvert Dieudonné il y a peu à la suite de discours d’Alain Soral (qui est le seul homme avec qui je sois d’accord, et c’est aussi le seul qui m’impressionne autant et semble être juste et véritable). Dieudonné a un humour très fin, peut être pas à la porté de tout le monde, mais qui vaut vraiment le détour.
    J’ai mis une fausse adresse mail car mes opinions politiques ne plaisent pas du tout et les « autres » sont incapables d’accepter les différences d’opinions, donc désolé de ne pas avoir respecté une des règles de ton site, mais partout je me fais descendre comme un lapin.

    Dieudonné, c’est le seul à utiliser la vérité comme sujet d’humour comme tu le dis si bien, et c’est ce qui le rend si bon !

    1. Merci mon gars. Pas de prob pour l’adresse email, c’est seulement pour ceux insultent en se cachant.
      Soral est très intéressant, il a comme tout le monde son système de croyances qui parfois le rend criticable mais comme Dieudo, il est entier, il assume et est courageux.
      Bonne continuation.

  6. Super article merci pour ton soutient à ce grand incompris. Mais, malheureusement, c’est l’apanage des plus grands génies !
    Je suis un grand fan également (également Suisse et ici aussi, on est beaucoup : )), il mérite tellement d’être suivit dans sa carrière humoristique. Ses spectacles, pour peu que l’on adhère à ses créations plutôt piquantes, sont ce qu’il se fait de mieux dans le genre (à mon goût) !!!!!!
    Pour ce qui est de sa vie personnelle, je pense qu’il communique trop mal ses sentiments au grand publique mais c’est du fait qu’il déteste les médias. Et il a bien raison après le lynchage qu’il a subit et subira probablement jusqu’à la fin.
    Dommage pour lui, dommage pour nous… mais j’espère qu’il continuera à nous faire autant rire car je le vénère ! Qu’importe ce que pensent les autres (de toute façon les autres…) et probablement qu’importe ce qu’il fait de sa vie, car tous les héros ont des démons (put… Klaus Kinski, qui par ailleurs est un Dieu, a violé sa fille pendant des années, c’est pas bien pire ça ?!). Mais Dieudo essaye juste de survivre et on a l’impression que c’est parfois par désespoir qu’il agit pour provoquer. Et c’est là que je suis triste pour lui.
    Longue vie à Dieudo le rigolo, pèlerin de la rhyme et du bon mot, et sa folie absolument magistrale ! Et encore bravo pour ton travail \(^,^)/

    1. Merci Didier.
      C’est vrai que Dieudo agit pour se défendre et il n’y va pas de main morte. C’est dans ce genre de situation que l’on peut déraper parfois ou ne pas plaire à tout le monde. Mais le fait qu’il ait reçu à ce jour plus de 300’000 € de dons pour racheter sa baraque, c’est impressionnant. En Suisse, tu crois que la Chaîne du Bonheur pourrait lancer une action « Soutenons Dieudo contre les enfoirés du fisc vendus au pouvoir que l’on ne nomme pas »? =)
      J’ai l’espoir qu’au bout du compte, la vérité et l’honnêteté finit toujours par s’imposer.
      Ciao ami helvète.

  7. Salut !
    Je suis bien content d’être tombé sur cet article; après la polémique sur les quenelles de militaires, car je trouve absolument ridicule et de très mauvaise foi, le traitement que les médias et artistes lui ont infligés depuis son fameux squetche sur le juif terroriste.
    Merci à toi !!
    Il y a un énorme amalgame entre le sionisme et le judaïsme, être anti-sioniste, c’est être antisémite…. Amalgame véhiculé évidemment par ceux qui en profite et par des hypocrites, ignorants, malveillants, etc.
    Le débat sur le sionisme en France est complètement taboo, ce qui nourrit en plus des idéologies pas très humanistes.
    Bref encore merci
    Fred

  8. Un membre rapporté de ma famille a été torturé dans les camps au travers « d’expériences médicales », auxquelles il a survécu, comme (par miracle) il a survécu au débarassage des corps dans les « cabines de douches », car en général les « nettoyeurs » faisaient partie de la dernière « fournée »
    Par respect pour ces gens qui ont vécu l’enfer , je vous demanderai un peu de pudeur

    1. Je ne vois pas le rapport. Si ce n’est la classique culpabilisation envers ceux qui ont souffert. Culpabilisation qui n’a objectivement pas lieu d’être et qui est une stratégie de l’ego pour nous maintenir dans la souffrance. Des gens comme Dieudonné ont décidé de s’affranchir de cet ego culpabilisateur. Chose incomprise par ceux qui fonctionnent encore sous l’emprise de leur ego.

  9. La quenelle c est ausi pour la rendre aux parlementaires qui nous rallongent la duree de cotisation pour la retraite bien caches derriere leur regime special
    Ces memes elus qui tolerent le voile de la part de personnes qui nous extermineraient si on se balladait en jupe ou en decolte dans leur pays d origine
    finalement voila pourquoi je passe au FN aux prochaines elections je precise apres deception des sois disant princpaux partis aux commandes

  10. Bonjour ou bonsoir à tous, je suis bien moins érudit historiquement et au fait du débat autour de Monsieur Dieudonné et sont « combat » que vous. Juste une chose après vous avoir lu et avoir vu les vidéo de Monsieur Dieudonné. Ne pensez vous pas que l’idée de base est tout simplement de nous amener à voir les choses sous plusieurs aspects ? De la a savoir si nous sommes prêt à changer notre idéologie … je ne pourrais pas y répondre. Mais cela faut la peine d’en débattre. Y aurait-il d’autres façons d’en parler ? peut-être bien, mais en parler autrement aurait autant d’impact ? Chacun en fait son opinions. Merci de m’avoir lu et d’accord « juste une chose » c’est un peu plus long. Bonne et heureuse réflexion à tous.

    1. Bonne remarque. Je pense que Dieudo, en se défendant face à ces attaques nous montre « l’autre idée » ou l’autre camp. C’est ce qui arrive quand deux façons de voir les choses s’opposent. D’où l’importance de permettre à tout le monde de s’exprimer, même ceux qui nous embêtent. C’est pour ça que les régimes réellement totalitaires ou ceux plus soucieux de conserver leur pouvoir que le bien public font tout ce qu’ils peuvent pour limiter l’opinion, d’où sort les propagandes.

  11. @Jballa :Pour Dieudonne, la quenelle releve plutôt d’une vanne, d’une pique, ou une vérité révélée sur le ton de l’humour. « glisser une quenelle » c’est la mettre bien profond a quelqu’un… Certaines vérités ne font pas rire tout le monde.
    Dieudonne dénonce les travers des puissants, des riches, du quidam aussi.
    S’il est accuse d’antisemitisme, c’est notamment parce qu’il souligne que l’on nous bassine avec la souffrance des Juifs durant la seconde guerre mondiale.
    Comme si ça avait été la seule de l’Histoire. C’est vrai, rappelez-vous dans les livres scolaires. On nous remplit des chapitres entiers au sujet de la Shoah en occultant les autres génocides : Les Noirs, les Indiens d’Amérique, et j’en passe. Bah, des conflits ethniques… Donc ce n’est pas une démarche de haine mais de prise conscience au fait que nous ne vivons pas le présent et on parle que du passé comme une compétition mémoriel…
    Pourtant les médias on préféré laisser la définition de l’auteur et prendre plutôt celles de M.Alain Jacubovic président de la LICRA qui pour lui, je cite: « La quenelle est un salut nazi inversé symbolisant la sodo… des victimes de la Shoa » ce qui est bien sur repris par les média comme la définition et la seul ce qui pour une association contre le racisme est un comble parce qu’il continue de divisé les gens en s’amusant à répandre la haine inutilement il n’y aucune menace dans se geste pensé le contraire c’est avoir l’esprit pervers… En espérant avoir répondu a ta question…
    Cordialement

  12. Bonjour j ai lu votre texte sur dieudoné. franchement vous avez tous dis
    Ont en as assez de se faire dicté se qu ont dois faire ou voir par des personnes qui se disent le peuple élu. Un jour quel q un a dit que la quenelle étais le signe inversé du salue nazie.un grand n importe quoi.c est eux qui cherche des problèmes ou il y en a pas.ont m a toujours dit qu ont pouvais rire de tous mais pas avec tous le monde.ça se confirme. ils y a des gens sur cet terre si tu as le malheur de dire des choses sur eux ou sur leur façon de voir le monde il te poursuivent est ne te lâche plus. Petite paranthése la caricature du prophète a étais défendu sous la libèrté d expression.aucun ministre ni président européen as fait un commantaire. Pour un simple geste anodain tous le parlement européen fait savoir que ce geste sera interdit car il représente un geste anti juif. Ou est la liberté….
    Dieudo tu est le meilleure humoriste le seul qui as des corones le seule qui dit que la vérité. hasta siempre dieudo ps desolé pour l ortographe.

  13. bonsoir à tous quelle polémique dommage pour son spectacle. A l’heure actuelle on est tous censuré soit pour injure ou racisme etc…. moi a partir du moment ou un français n’aime pas un français c’est déjà du racisme . Après vient la religion ,la classe social et puis quoi encore.
    je ne suis pas une vrai fan de l’humoriste car je ne connais pas toutes ses oeuvres mais laissons la liberté d’expression et regardons le parlement et la justice qui font toutes ses lois et qui eux même ne les applique pas . Arrêtons là, laissons chacun s’exprimer sans penser qu’il y a toujours le mal et même si , chacun en fait ce qu’il en veut .
    courage chacun ses idées et si tout le monde dit ce qu’il pense la france n’en serait pas là où elle en est.

  14. De tout coeur merci pour ta réponse E10 que je ne vois que maintenant (^^) mais qui m’a franchement touché. Je serai honoré de pouvoir mettre une pierre à une cause de la sorte !!! Que la vérité soit avec toi et que le ciel de ton univers soit illuminé d’étoiles brillantes de mille feux \(^,^)/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s