Jeremy Rifkin: « Partageons l’énergie comme l’information »

Posted on 11 juin 2011

0


Salut les gens.

Un éclairage sur l’état actuel de la production de l’énergie par le nucléaire. Document vidéo de 6 minutes par Jeremy Rifkin, essayiste américain, spécialiste de prospective économique et scientifique.

Nuclear power is over

Selon les chiffres qu’il donne, le nucléaire arrive à la fin de son règne. Seulement 6 % de l’énergie produite dans le monde est nucléaire. Trop peu pour avoir une influence sur l’émission de CO2. En France, le nucléaire utilise 40 % de l’eau potable disponible afin de refroidir ses réacteurs. 40 %. C’est énorme. Depuis les 60 ans que le monde utilise le nucléaire, on ne cesse de répéter qu’on cherche une solution pour stocker les déchets radioactifs. Les USA creusent une immense cave sous la montagne Yucca pour cela, mais les travaux à peine terminés et avant que le moindre dépôt n’y soit fait, ils constatent déjà des fissures dans la voûte. Les déchets sont dangereux pendant 10’000 ans. L’uranium, métal lourd radioactif, va manquer d’ici 2025-2035. Chaque centrale coûte des milliards. Rappelons qu’une centrale nucléaire est une machine à vapeur. Technique archaïque qui utilise une technologie complexe et dangereuse.

Le nucléaire est mort.
Jeremy Rifkin observe que depuis l’apparition d’internet, les citoyens ont changé des industries entières. Le partage de la musique concurrençant les magasins de disques, les blogs face aux journaux, Linux face à Windows, la production d’énergie locale face aux usines électriques centralisées. Les structures verticales deviennent horizontales. Le mode d’échange et de fabrication se transforme vers la participation. La mise en commun, la collaboration. Voilà le visage de la révolution qui se trame.

Ci-dessous, un article de Rue89.

http://www.rue89.com/2011/05/06/jeremy-rifkin-partageons-l-energie-comme-l-information-202691