Musique: un instant de grâce

Posted on 20 avril 2011

0


Salut les gens.

Un instant de grâce, une pause dans le bruit du monde et de la tête. Au lieu de regarder ce qui ne va pas sur notre planète, voyons ce qui en fait aussi un lieu de merveilles, comme par exemple cette découverte que je viens de faire.

Le bel homme que vous voyez ci-contre, non je ne suis pas homo, c’est Eric Whitacre est compositeur et conducteur américain. Un jour, il reçoit une vidéo d’une jeune chanteuse qui interprète l’une de ses œuvre chorales. Soudain, il a une idée géniale: rassembler les voix de centaines de choristes de par le monde grâce à youtube. Créer un chœur virtuel.
Il se filme en train de diriger une des pièces de sa composition, « Lux Aurumque ». Il poste cette vidéo sur internet avec le morceau et appelle les participants. Il reçoit et mixe les 185 voix de son chœur virtuel. 12 pays, hommes et femmes.
Le résultat est sidérant de beauté. Premièrement par la qualité de la composition, et deuxièmement par l’humanité, l’ampleur calme et vibrante de ces voix qui se joignent le temps des 4 minutes du morceau. Un véritable moment de grâce. Le même morceau sur le CD ci-dessous reste excellent mais n’a pas la même ampleur.
Un instant suspendu où l’on sait que l’on est plus que chair et os.

Ci-dessous la vidéo de la pièce.
Le visuel n’est malheureusement pas à la hauteur du sonore, un peu
kitsch à mon goût, mais cela n’empêche en rien d’apprécier la beauté qui s’en dégage.

La conférence TED de Eric Whitacre, 14 min. Passionnant comme toujours.

Ci-dessous la vidéo de « Sleep » deuxième pièce de ce chœur virtuel, 2000 voix, qui vient de paraître en ligne.

L’album « Light and Gold » qui contient cette pièce,
ainsi que celle intitulée
« Sleep »
est disponible chez Cede.ch.
_

Advertisements