Chris Anderson et TED

Posted on 4 avril 2011

0


Salut les gens.

A force de regarder avec chaque fois le même intérêt, la même curiosité ces conférences, je me dis que l’instigateur de TED est un guide, un être humain étonnant de clarté, de générosité et de vision.

Le principe des conférences TED est d’inviter des spécialistes dans leur domaine respectif et de leur faire partager leur expérience, leur connaissance, leur passion, leur idées, leur espoirs, pour répandre ce savoir et permettre au plus grand nombre d’apprendre. Apprendre est une des choses les plus fondamentales dans notre vie. Apprendre pour s’ouvrir, pour aiguiser notre curiosité, pour nous sensibiliser au monde, pour suggérer des nouvelles idées en nous. Quelqu’un qui porte un projet tel que celui-là est vrai participant à l’évolution de l’humanité tout entière.
A part quand la conférence est donnée par un informaticien qui nous explique comment, avec l’aide de collègues Israéliens, ils ont infiltrés une centrale nucléaire Iranienne avec le virus StuxNet. Comme si l’Iran ne méritait aucune présomption d’innocence. Ou quand les manoeuvres stratégiques se déguisent en innovation d’intérêt publique.

Dans cette conférence ci-dessous, il parle combien le médium internet a remis au goût du jour la communication « face à face », grâce aux vidéos en ligne sur Youtube, Daily Motion, Google Video, ettc… Succédant à celle de l’écrit ou l’imprimé de Gutenberg. Une image vaut mille mots. Une vidéo vaut mille images. Avec cet outil, nous voyons les gens, leur langage corporel, leur intonation de voix, leur réaction à leur environnement. Si un sourire à la même signification partout dans le monde, c’est sûrement parce que cette forme de communication directe a eu des milliers d’années pour s’affiner et se développer. N’importe quel individu peut, au moyen d’un ordinateur et même avec un téléphone mobile, envoyer une vidéo sur la toile. Elle peut être vue par un audience de millions de personnes. Ainsi le nombre de personnes à pourvoir partager le savoir est immense. L’information circule, contribuant au savoir universel, répandant les nouvelles, distillant les nouvelles du monde, contaminant la planète des idées lumineuses.