Les forces de la Terre

Posted on 11 mars 2011

0


Salut les gens.

Tremblement de terre de 8.9 et tsunami au Japon (images sur NewsObserver).
Suite au tremblement survenu sur l’île, le système de refroidissement d’un réacteur nucéaire de Fukushima a subi une défaillance. Quelques heures plus tard, une explosion. C’est une excellente publicité pour le nucléaire: « Un tremblement de terre ravage votre pays, en prime il est irradié par notre centrale… » C’est sûr que les pro-nucléaires vont faire profil bas pendant un moment.

20’o00 personnes évacuées. Pour le reste, 700 vols aériens ont étés annulés depuis ce pays. Des centaines de corps sans vie découverts dans les eaux. Des témoins rapportent qu’il était difficile de se tenir debout au plus fort des secousses, tellement elles étaient intenses. Estim.: 10’000 personnes disparues.
Dimanche 13 mars, le volcan Shinmoedake au sud de l’ìle se réveille.

Je n’ai pu m’empêcher de penser qu’un événement aussi mince à l’échelle de notre planète est capable de ruiner des villes, des pays entiers. Et que l’important finalement est l’attention que l’on porte à soi, aux autres. Que les systèmes créés par l’homme sont bien fragiles face aux forces telluriques. Les dégâts seront estimés en millions, dans la logique économique de nos sociétés. Cette logique ne fait aucun sens quand de tels événements arrivent. Il est grand temps de recentrer nos priorités sur ce qui est essentiel et de mettre le système au service des vies humaines, et pas l’inverse.

Les vidéos sont incroyables. De nos jours, on peut voir ce qu’il se passe à l’autre bout de la planète comme si on y était. Sans se mouiller…

Ci-dessous, a Chiba City au Japon, de l’eau sort par les fissures.

Publicités
Posted in: Ecologie