L’image de synthèse est aussi un art

Posted on 19 février 2011

0


Salut les gens.

On connaît les images de synthèse surtout grâce au cinéma. Des premiers bidouilleurs dans les années 80, dont le studio Pixar qui fut le premier à utiliser cette technique pour raconter de courtes histoires drôles, aux prouesses visuelles de Avatar ou de Wall-E, l’image de synthèse cache dans ses pratiquants de vrais artistes méconnus. Souvent des techniciens employés par les studios d’effets spéciaux qui utilisent leur talent dans leur temps libre pour exprimer ce qui ne trouve pas de place dans le cinéma hollywoodien. Vous verrez en regardant la galerie ci-dessous que des tonnes de talent dorment dans des disques durs, que l’ordinateur est un outil comme un autre pour créer des images uniques et qui donnent parfois une impression de réalisme saisissant. Imaginez ces images racontant des histoires. Le cinéma a encore beaucoup à nous offrir.
Les sujets vont de l’architecture à la science-fiction ou l’abstrait. La plupart sont d’un niveau de détail et de finition rarement exploité.

Pour suivre ce qui se crée de mieux, visitez ces sites:

Raph.com (galeries d’images séléctionnées de façon très pointue)
CG Channel (nouvelles du monde de la création artistique numérique)
3D Total (idem, avec des démonstrations)

Pour celles ou ceux qui se poseraient la question, toutes ces images sont générées par ordinateur. Aucune photographie ici, à part un fond de ciel par ci ou une texture par là.

Publicités